Le Donanemab comme traitement ?
- PROJET GAPAZ
- 15 janv. 2021
- 1 min de lecture
Bonsoir à tou.te.s !
Cette semaine je voudrais vous parler d’une avancée significative qui a été faite il y a juste quelques jours : les scientifiques ont trouvé un nouveau médicament qui réduirait la progression de la maladie d’Alzheimer !
Le donanemab est un anticorps qui cible une protéine (une forme modifiée de la bêta-amyloïde) trouvée spécifiquement chez les patients, pour permettre ensuite son élimination.
L’étude de deux ans va maintenant rentrer dans sa troisième et dernière phase, qui doit confirmer l’efficacité du médicament, mais les résultats actuels montrent un ralentissement significatif de 32% sur 18 mois, comparé à un placebo.
Il a aussi été montré qu’après six à douze mois d’utilisation, le donanemab aide à faire disparaître les plaques amyloïdes du cerveau, marqueurs de la maladie.
En conclusion, il faut attendre encore un peu avant d’être sûr mais il semblerait que le donanemab soit un bon candidat pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Voici les liens que vous pouvez consulter : https://www.vaincrealzheimer.org/2021/01/13/candidat-medicament-donanemab/
Bon week-end à vous !
Esra T.



Commentaires