top of page

Méditation et animaux de compagnie : Quels sont leurs effets contre la maladie d'Alzheimer ?

Bonjour à tous,


La méditation est un exercice connu pour retarder le vieillissement cérébral mais, d’après des chercheurs de l'inserm, elle aurait aussi pour bénéfice de diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces chercheurs sont parvenus à cette conclusion en comparant les cerveaux de méditants bouddhistes à celui de personnes ne pratiquant pas de méditation.

L'examen des cerveaux a été réalisé par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et par Tomographie par Emission de Position (TEP). Ils ont constaté une différence significative du volume de matière grise. En effet, les zones de la matière grise les plus volumineuses chez les méditants bouddhistes seraient celles qui déclinent, en général, le plus rapidement avec l'âge. Les bouddhistes seraient donc plus protégé des effets du vieillissement dû à leur matière grise plus développé.

La méditation régulière pourrait donc permettre de diminuer le risque de développer cette maladie.


Si la maladie d'Alzheimer est déjà en développement, un animal de compagnie peut être un moyen pour lutter contre les symptômes.


Les animaux de compagnie sont des êtres qui nous accompagnent au quotidien et apportent des bienfaits comme l’amélioration de notre moral, diminution du risque de dépression... En cas de maladie d'Alzheimer, ils peuvent aider à apaiser la personne, rappeler des souvenirs et faire sentir leur affection. Avoir un animal de compagnie peut amener une routine dans la vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer puisqu'il faut les nourrir, les promener, les toiletter, jouer avec eux... Enfin celui-ci est toujours présent ce qui veut dire qu'il est toujours possible de communiquer avec, de le caresser, jouer... Il représente donc une source de distraction constante et est aussi un sujet de conversation avec les autres personnes.

Lors du choix de l'animal de compagnie, il est très important de choisir un animal avec un tempérament calme pour éviter tout accident. Si il est impossible d'avoir un animal de compagnie en raison d'allergies ou du lieu d’hébergement, il est possible de le remplacer par une peluche réaliste, d'organiser des visites où les proches emmènent leur animal de compagnie ou bien des visites au zoo.



Voici les liens utilisées pour trouver les informations présentes dans cette publication :




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Art thérapie

Bonsoir à tou.te.s ! Cette semaine nous vous parlons de l’art thérapie ! Il s’agit d’un traitement non médicamenteux qui valorise...

 
 
 
Application Alzheimer

Bonjour à tout.e.s ! Cette semaine je voudrais vous parler d'une application destinée aux personnes atteintes d'Alzheimer : WatcHelp....

 
 
 

Commentaires


©2020 par projet-gapaz. Créé avec Wix.com

bottom of page